Mairie de Bargème Site officiel de la commune

Balades, randonnées

Le GR 49 Le GR 49 passe par Bargème - Trigance <> La Roque Esclapon. La montagne du Brouïs ◊ Une jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le mont Lachens, Canjuers et Les Maures. Durée : 5h05 Difficulté : Moyenne Distance : 12.49km Autour de Bargème ◊ Randonnée - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Sentiers facilement accessibles. Tous niveaux. Durée : 4h16 Difficulté : Moyenne Distance : 13.1 km ◊ Randonnée - Facile. Tous niveaux de condition physique. Sentiers facilement accessibles. Tous niveaux. Durée : 1h40 Difficulté : Facile Distance : 5.85 km Bargème...

Lire la suite

Chapelle Sainte-Pétronille

Chapelle du XVIIe siècle, jouxtant la départementale D21. Sainte Pétronille est connue pour avoir pendant longtemps été prise pour la fille de prédilection de Saint-Pierre. Elle fut alors considérée comme la « fille ainée de l'Eglise ». Son culte dura jusqu'au XVIIè siècle. Jadis, une messe était célébrée le jour de la Sainte Pétronille. A cette époque, les troupeaux transhumaient et passaient par cette route. Le pain (pour les bergers) et le sel (pour les bêtes) étaient bénis. Bien que les troupeaux ne transhument plus comme avant, le pain et le sel sont toujours bénis chaque 31 mai et Ste Pétronille...

Lire la suite

Chapelle St Antoine

Cette chapelle à l'aspect désuet est l'une des plus anciennes du département du Var. On la trouve au sud de Bargème, à droite de la route D37 en montant vers le village. Datant sans doute du XIe siècle, elle contient encore des restes de fresques. Elle a été vandalisée, mais sa restauration a été entreprise en 2013, fruit d'une collaboration entre le Parc naturel du Verdon, la Mairie de Bargème, l'association des amis du vieux Bargème et l'école d'Avignon. Elle est classée parmi les monuments historiques.

Lire la suite

L’église St-Nicolas

Cet édifice, classé parmi les monuments historiques, date du XIIème siècle. L’abside en cul-de-four se tourne vers l’Orient ; son autel est orné d’un magnifique retable du XVIIème siècle aux angelots difformes et aux colonnes torses enlacées de pampres. On peut aussi remarquer trois autels dont de celui du milieu, qui représente le martyre de Saint Sébastien, remonterait au XVème siècle; ses personnages sont en bois sculpté et colorié.

Lire la suite

La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Cette chapelle expiatoire date de 1607. Pendant les guerres de Religion, les habitants massacrèrent le seigneur du lieu. Le parlement de Provence a fait pendre les meneurs et les habitants ont été contraints de construire cette chapelle en expiation du massacre des Pontevès.

Lire la suite

La chapelle St-Laurent

A 2 kms au Nord-Ouest du village, la chapelle domine le hameau de Saint-Laurent. A 1 km de là, un sentier conduit à l’ancien moulin de Bargème, en ruines, situé sur l’Artuby.

Lire la suite