Mairie de Bargème Site officiel de la commune

Urbanisme, Occupation du domaine public, Police de circulation

La commune de Bargème est régie par le règlement national d'urbanisme (RNU). Le village est « site classé » depuis avril 1964 et en juin 1967 un décret « zone de protection des monuments historiques » est venu s’y ajouter. Sans oublier également la loi Montagne.

Par conséquent,  pour les zones concernées, les Architectes des Bâtiments de France doivent émettre un avis sur le projet dans le cadre d'une demande d'urbanisme.  Les Monuments classés ou inscrits sont les suivants : Église Saint-Nicolas, Chapelle Notre Dame des 7 douleurs, Portes fortifiées et remparts. Si le projet concerne une parcelle située dans la zone de protection des Monuments Historiques, les délais d'instruction de la demande sont majorés d'1 mois.

*Si dans le projet, des façades ou des ouvertures sont concernées, vous pouvez consulter la palette des teintes préconisées en Mairie.

Afin de connaître le type de demande (permis de construire, déclaration préalable permis d'aménagement etc…) vous pouvez demander renseignement en Mairie en nous présentant votre projet (situation cadastrale, quel type de construction etc…). 

Formulaires à télécharger: 

Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public (AOT)

Vous souhaitez effectuer des travaux sur la voie publique/réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier.

Pour ce faire, il est nécessaire de solliciter, dans un délai de 15 jours à 1 mois, l'autorisation du Maire ou du Conseil Départementale à l'aide du formulaire cerfa ci-dessous :

​Rappel :

– Permis de Stationnement = occupation/opération sans emprise au sol (dépôt de matériaux, stationnement sur le domaine public)

  •  stationnement d'engins (grue, camion-nacelle), de baraque chantier, d'une camionnette, d'un camion déménagement …
  • dépôt de matériaux : tas de sable …
  • échafaudage, benne à gravats …
  • ravalement de façade.

A qui demander l'autorisation :

  • au Maire s'il s'agit de voies communales ou de voies départementales et nationales dans l'agglomération
  • au Conseil Départementale s'il s'agit de voies départementales hors agglomération​

– Permission de Voirie = occupation avec emprise au sol / travaux qui modifient le sol ou sous-sol du domaine public

  • pose de canalisation et autres réseaux souterrains,
  • installation clôtures,
  • installation bornes,
  • abris bus,
  • mobiliers urbains,
  • panneau,
  • enseigne commerciale,
  • création d'un trottoir etc…

A qui demander l'autorisation :

  • au Maire s'il s'agit de voies communales
  • au Conseil Départementale s'il s'agit de voies départementales (après avis de la commune)
  • à l'Etat s'il s'agit de voies nationales (après avis de la commune)

Demande d'arrêté de police de circulation

Si l'occupation du domaine public routier engendre une interruption ou une modification de la circulation, il sera alors nécessaire d'accompagner votre demande d'une demande d'arrêté temporaire de police de circulation que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous :

cerfa_14024-01-Demande-Circulation

Cela concerne :

  • fermeture totale
  • circulation alternée (feu ou manuel)
  • restriction de chaussées
  • basculement de la circulation sur la chaussée opposée
  • interdictions de circuler, stationner, dépasser
  • régime de priorité
  • limitation de vitesse, gabarit, poids.

A qui demander l'autorisation :

  • au Maire s'il s'agit de voies communales ou de voies départementales et nationales dans l'agglomération
  • au Conseil Départementale s'il s'agit de voies départementales hors agglomération
  • Préfet de Département s'il s'agit de routes nationales hors agglomération

 

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